Mercredi 21 mai 3 21 /05 /Mai 09:57

On va trouver pas mal de publicitaires qui mettent en avant un corps de femme nu pour vendre un peu n'importe quoi. On pensera aux produits laitiers, aux produits de régime, aux parfums. Encore que je puisse concevoir un certain besoin de sensualité pour un parfum, je ne comprends pas la démarche pour un yahourt.

Un secteur a toutefois la légitimité de ce genre de publicité : la lingerie ! Même un simple catalogue de VPC arrive à éveiller notre intérêt avec quelques modèles mis en valeur dans une lingerie de choix. Le maître dans ce domaine, c'est Aubade.

Oui, j'ai décidé de faire de la publicité (non rémunérée d'ailleurs) ! Voilà maintenant 16 ans que cette campagne de pub a vu le jour. Le concept est à mettre au crédit de l'agence "Colette et Flimont", il présente des "Leçons de Séduction", photo à l'appui. Cette vision sensuelle et basée sur l'humour subtil de la lingerie est un succés commercial incontestable. Je n'irai pas plus avant dans l'analyse de cette campagne, je vous laisse cliquer sur ce lien qui va vous faire un cours complet sur les règles de la réussite, en vous proposant en plus l'intégralité des photos.

Nul besoin d'être fétichiste pour apprécier la lingerie, et je me souviens des yeux écarquillés que je faisais dans mon jeune âge en regardant avec attention les courbes des mannequins dans les catalogues des 3 Suisses ou de La Redoute. Courbes pas forcément naturelles d'ailleurs, puisqu'on sait maintenant depuis longtemps que la retouche est courante, mais qu'importe, le plaisir des yeux était là, et la curiosité aussi, on devinait parfois (ou on imaginait... peut-être) une ombre évoquant les poils pubiens sous un string en dentelle.



Quant à savoir si ces pubs n'ont pour but que d'attirer l'oeil en "choquant", ou si elles font appel à un processus qui nous met face à la nudité pour nous plonger dans nos complexes, je vais laisser les psychanalistes répondre... dans l'absolu je m'en balance, je me contente  d'apprécier :-)

Ca va peut-être paraître réac, mais j'ai tout du même du mal avec la nudité gratuite ou raccoleuse. Le trop de nudité dans la publicité lui enlève son sens, et c'est ce qui fait qu'on voit des spots télés où le corps n'amène absolument rien. Je salue donc le travail des publicitaires qui savent jouer de l'image du nu en portant un message, même s'il n'est pas toujours perceptible par la masse. Et je souligne ici l'excellent travail sur "Les leçons de séduction" d'Aubade qui continuent à attirer l'oeil avec intelligence !


Par G.Taiko - Publié dans : Réflexions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Qui je suis ?

• G.Taiko, homme marié, 31 ans.

• Contact :
g@gtaiko.net

• Ouvert d'esprit, intéressé par le sexe dans son acceptation la plus large. Je ne cherche pas vraiment de rencontre physique mais je suis partant pour une discussion franche sur le sexe, sur un partage d'expérience et d'idées !

N'hésitez pas à me contacter par mail ou via un commentaire :-)

Catégories

Les liens

Syndication

  • Flux RSS des articles

Calendrier

Juin 2025
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>
Contact - C.G.U. - Signaler un abus