On va
trouver pas mal de publicitaires qui mettent en avant un corps de femme nu pour vendre un peu n'importe quoi. On pensera aux produits laitiers, aux produits de régime, aux parfums. Encore que je
puisse concevoir un certain besoin de sensualité pour un parfum, je ne comprends pas la démarche pour un yahourt.
Un secteur a toutefois la légitimité de ce genre de publicité : la lingerie ! Même un simple catalogue de VPC arrive à éveiller notre intérêt avec quelques modèles mis en valeur dans une lingerie
de choix. Le maître dans ce domaine, c'est Aubade.
Oui, j'ai décidé de faire de la publicité (non rémunérée d'ailleurs) ! Voilà maintenant 16 ans que cette campagne de pub a vu le jour. Le concept est à mettre au crédit de l'agence "Colette et
Flimont", il présente des "Leçons de Séduction", photo à l'appui. Cette vision sensuelle et basée sur l'humour subtil de la lingerie est un succés commercial incontestable. Je n'irai pas plus
avant dans l'analyse de cette campagne, je vous laisse cliquer sur ce
lien qui va vous faire un cours complet sur les règles de la réussite, en vous proposant en plus l'intégralité des photos.
Nul besoin d'être fétichiste pour apprécier la lingerie, et je me souviens des yeux écarquillés que je faisais dans mon jeune âge en regardant avec attention les courbes des mannequins dans les
catalogues des 3 Suisses ou de La Redoute. Courbes pas forcément naturelles d'ailleurs, puisqu'on sait maintenant depuis longtemps que la retouche est courante, mais qu'importe, le plaisir des
yeux était là, et la curiosité aussi, on devinait parfois (ou on imaginait... peut-être) une ombre évoquant les poils pubiens sous un string en dentelle.
Quant à savoir si ces pubs n'ont pour but que d'attirer l'oeil en "choquant", ou si elles font appel à un processus qui nous met face à la nudité pour nous plonger dans nos complexes, je
vais laisser les psychanalistes répondre... dans l'absolu je m'en balance, je me contente d'apprécier :-)
Ca va peut-être paraître réac, mais j'ai tout du même du mal avec la nudité gratuite ou raccoleuse. Le trop de nudité dans la publicité lui enlève son sens, et c'est ce qui fait qu'on voit des
spots télés où le corps n'amène absolument rien. Je salue donc le travail des publicitaires qui savent jouer de l'image du nu en portant un message, même s'il n'est pas toujours perceptible par
la masse. Et je souligne ici l'excellent travail sur "Les leçons de séduction" d'Aubade qui continuent à attirer l'oeil avec intelligence !
Juin 2025 | ||||||||||
L | M | M | J | V | S | D | ||||
1 | ||||||||||
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | ||||
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ||||
16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | ||||
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | ||||
30 | ||||||||||
|
Derniers Commentaires